Pages

Régimes protéinés : les secrets de la réussite

En quelques années, les régimes protéinés sont devenus LA méthode pour maigrir. A tel point que l'on a vu exploser le nombre de marques de sachets. Mais comme toutes les diètes, ce procédé n'est pas anodin. Comment éviter les carences ? Encas hyperprotéinés ou substituts, quelle différence ? Combien de grammes de protéines faut-il prendre par repas ? Des conseils pour préserver sa santé, aux trucs pour ne pas reprendre ses kilos, suivez le guide.

Le tour de taille des Français a pris 2,6 cm en 5 ans ! Et certains vont tenter pour y remédier différentes méthodes, dont le fameux "régime protéiné". L'idée de ce régime est simple : compenser la réduction incontournable de graisses et de sucres dans l'alimentation par des protéines. L'idée est ainsi de garder la satiété tout en évitant la fonte musculaire. Si ce régime peut-être  efficace, il faut prendre quelques précautions pour protéger sa santé mais aussi éviter de reprendre tous les kilos perdus à l'arrêt. Voici des conseils à lire absolument avant de se lancer.

Gare aux carences

Attention avec l'utilisation de sachets : le régime hyperprotéïné nécessite généralement une complémentation en vitamines, minéraux et acides gras essentiels, pour éviter les carences. En effet, le risque en supprimant des aliments caloriques est de supprimer les nutriments bénéfiques qu'ils contiennent. La supplémentation est alors indispensable pour ne pas s'abîmer la santé. Autre incontournable : l'eau. Au moins 2 litres par jour.

Ne vous trompez pas de sachets

Régimes hyperprotéinésAttention, ne confondez pas "En-cas" hyperprotéinés et "substituts de repas" hyperprotéinés.
  • Les Encas hyperprotéinés viennent  en compléments d'une alimentation équilibrée (et souvent hypocalorique). Il peut s'agir de sachets de crèmes desserts par exemple ou des barres. Ils ne sont pas destinés à remplacer un repas, mais à compléter notre alimentation.
  • Les substituts de repas hyperprotéinés peuvent comme leur nom l'indique remplacer un repas. Ils répondent aux normes exigées pour des substituts. Ils doivent ainsi contenir différents éléments de manière à être équilibrés. Impossible toutefois de remplacer tous les repas par des sachets.

Du goût ou des protéines

Vous trouvez que certaines préparations manque de goût : attention, souvent les produits les plus goûtus sont aussi ceux qui ont le moins de protéines. Car moins on a de protéines, plus on peut ajouter d'autres composés (graisses, sucre…) qui vont permettre d'augmenter la saveur. Un sachet protéiné a 14 ou 15 g de protéines pour 100 g  aura donc plus de goût qu'un sachet à 18 g, mais le régime sera moins efficace…
Pas de régimes sauvages
Inutile de prendre des sachets au petit bonheur la chance, puis de faire une cure intensive une semaine avant la plage. Il faut de la méthode et de l'engagement. Au minimum, allez dans des boutiques spécialisées et achetez-vous un livre (Mince je fonds et ça dure, éditions marabout par exemple). Mieux, adressez-vous à un médecin qui vous donnera une méthode adaptée à votre profil et assurera un suivi sérieux. Ce suivi médical est d'ailleurs indispensable si vous visez une perte de poids rapide.
Ne prenez pas de risque
Dans tous les cas, oubliez le régime protéiné si vous :
  • Avez un diabète de type 1 ;
  • Souffrez d'insuffisance rénale ;
  • Souffrez d'insuffisance cardiaque ou de problèmes de coeur ;
  • Souffrez d'insuffisance hépatique ;
  • êtes enceinte ou allaitante.
Et ce régime est déconseillé pour les enfants.
Evitez la gêne
Malgré ses avantages, le régime hyperprotéiné n'est pas sans effets secondaires gênants. Le principal est la mauvaise haleine… inévitable : elle montre que le régime est efficace ! En effet, lorsque le corps brûle les graisses, il se produit un phénomène appelé cétose : il y a production de résidus qui s'éliminent notamment dans les expirations. Pensez chewing-gum, bains de bouche et tisanes à la menthe…
Plus rare mais plus gênant, le régime peut provoquer parfois des maux de tête ou une constipation. Dans ce cas, demandez conseil à votre médecin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire